La Paz

01/02 Mai 1997 (Paris, Miami, La Paz)

Voilà une fête du travail plutôt réussit! Décollage de Roissy pour La Paz via Miami; Après plusieurs heures de vol, nous atterrissons le 2 Mai à 6h à La Paz. Ames sensibles s'abstenir, atterrissage en douceur, mais impressionnant car la capitale de la Bolivie se trouve au fond d'une cuvette à 4000m.

La Paz

L'avion fait plusieurs tours dans la cuvette avant d'atterrir, pendant 20 minutes il est très difficile de trouver l'horizon ! Cette ville est très dépaysante, on se trouve au coeur des Andes dans une cuvette entourée de sommets à 6000m. La population est très variée, on rencontre tous types de personnes mais surtout des métis et des Indiens. La cohabitation semble se passer correctement. Ces habitants sont souriants et très accueillants. Je vous conseille vivement de flâner sur les places San Francisco et Murillo, il y règne une ambiance très agréable.

Rue des Sorcières Sur la plaza Murillo, vous aurez peut-être la chance d'assister à une sortie du Président de la République. Impressionnant! L'armée bloque et regroupe tous les passants au centre de la place pour laisser l'accès libre à la voiture présidentielle. Il faut aussi voir la rue des sorcières (rue Manco Capac), ici on vend toutes sortes de "grigri" en offrande à la pachamama. On y trouve des statues en paraffine, différentes herbes, et aussi des foetus de lamas séchés....
Tihuanaco

Samedi 03 Mai (Tiahuanaco)

Départ de La Paz tôt le matin pour une longue traversée de l'Altiplano (4 Jours). Cette première étape a été très courte, nous avons bivouaqué près du village de Tiahuanaco.

Tihuanaco

L'Altiplano est vraiment un lieu magique, on se trouve à 4000m sur un plateau immense entouré par les cordillères. Ici l'échelle des distances est inestimable ! Le mal d'altitude (le soroche) se fait rapidement sentir, manque d'appétit, maux de tête, essoufflement.... Un remède efficace : Le maté de coca au petit-déjeuner. C'est une infusion de quelques feuilles de coca, rassurez vous cela ne vous fait pas planer, on en trouve sur tous les marchés c'est comme la salade chez nous! A Tiahuanaco, on trouve un site archéologique de la civilisation de tiwanacu (600/900 ap JC) avec la fameuse porte du soleil. Ce site est intéressant, on visite aussi l'ancien temple Klassaya. Attention le site ferme vers 16h30.

Indienne

 

Le matin le réveil est radicale, on se rappelle vite que l'on est en altitude, une fine couche de glace se crée sur la toile de tente! Pensez et prévoyez des affaires très chaudes. Après ce réveil glacial, visite du marché de Tiahuanaco. C'est à voir absolument, ici on ne vend que des produits comestibles, pas d'artisanat, rien n'est prévu pour le touriste. Ce n'est pas le cas partout, un conseil, essayez de vous trouver un dimanche matin dans un petit village hors des sentiers touristiques pour y découvrir ces superbes marchés andin plein de vie et de couleur.

Pour en savoir plus Contactez nous !